Découvrir le raku

Le raku est une technique de cuisson ancestrale japonaise qui consiste à sortir les pièces du four à 980°C, afin qu’elles subissent un choc thermique et que l’on obtienne des craquelures, qui seront révélés par le carbone de l’enfumage.

Cette technique est utilisée pour la cérémonie du thé au Japon.

Chaque pièce est façonnée à la main, tournée ou travaillée à la plaque, ensuite vient le moment du séchage et de la première cuisson, appelée la cuisson biscuit. Celle-ci permet à l’eau de s’évaporer de la pièce. Une fois cette étape passée, il est temps d’émailler la pièce, puis un temps de séchage est conseillé et j’enfourne les pièces dans un four (construction maison) à gaz. Je monte en température, jusqu’à 980°c, puis j’ouvre le four et sors les pièces une à une pour qu’elles subissent un choc thermique. Ensuite je procède à l’enfumage et les plonge dans un bain de combustibles. Après cela vient le moment de nettoyer la pièce et enfin opère la magie du raku .

La terre utilisée est légèrement chamottée, ce qui permet d’éviter la casse à la sortie du four lors du choc thermique. Cette terre provient de como-céramique, fournisseur de matériel céramique et verre situé sur la commune de Gestel.

Chaque cuisson est unique, chaque cuisson est magique.

La fusion entre la terre, le feu, l’eau, l’air et le savoir faire traditionnel et artisanal de Terrelig vous mèneront vers un univers poétique et onirique, saupoudré d’influences bretonnes.